Le quoi ?
Ne faites pas l’innocent. Si vous êtes sur cette page, vous savez de quoi je parle. Supposons. Vous souhaitez effectuer une opération sur votre Mac, mais le système vous indique que l’accès vous est refusé. Pourtant, vous êtes administrateur ! Il peut alors être nécessaire de vous connecter avec le compte root de la machine.
Le compte root est un « superutilisateur« , un compte permettant d’avoir des droits d’accès en lecture et écriture sur des zones avancées du système, auxquelles même un administrateur de la machine ne peut pas accéder. On entend souvent ce terme sous linux, mais il existe sur tous les systèmes Unix, dont macOS fait partie.
Attention cependant, il est fortement recommandé d’utiliser ce compte avec la plus grande prudence, voire d’éviter de l’utiliser tout court, il doit l’être en cas d’extrême nécessité, s’il n’est pas possible de faire sans. En effet, vous aurez alors toutes les permissions sur le système, imaginez ce qu’il peut arriver si vous modifiez d’une manière incorrecte un fichier vital…
Dans la mesure du possible, il est préférable de faire précéder votre commande par sudo, pour peu que votre utilisateur soit présent dans la liste des sudoers (les utilisateurs autorisés à exécuter la commande sudo). Cela vous donnera les permissions nécessaires le temps d’exécuter votre commande.
Si la commande sudo ne vous donne pas satisfaction, il n’y a plus d’autre choix que de se connecter en root. Par défaut, l’utilisateur root est désactivé. Comment on l’active ? Quelle coïncidence, j’allais vous l’expliquer !
Activer l’utilisateur root
Dans le menu Pomme, ouvrez les Préférences système. Choisissez le module Utilisateurs et groupes. Cliquez sur le cadenas en bas à gauche pour entrez vos identifiants afin de permettre la modification des options. À côté du champ Compte serveur réseau, cliquez sur Rejoindre…
Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Ouvrir l’utilitaire d’annuaire…
À nouveau, cliquez sur le cadenas en bas à gauche et entrez vos identifiants. Il ne vous reste plus qu’à aller dans le menu Édition, cliquer sur Activer l’utilisateur root, et tapez deux fois le mot de passe souhaité.
Se connecter en root
Voilà. C’est activé. Et maintenant ? Dans votre terminal, tapez simplement su, suivi du mot de passe entré précédemment. Vous verrez l’apparition du signe # indiquant que vous êtes bien connecté avec l’utilisateur root.
Modifier le mot de passe de l’utilisateur root
Vous vous êtes aperçu que 123456 n’est pas un mot de passe assez sécurisé pour sécuriser votre compte root ? En voilà une bonne réflexion. Vous souhaitez le modifier, mais ne savez pas comment faire ? Retournez sur la fenêtre de l’utilitaire d’annuaire. Toujours dans le menu Édition, cliquez sur Modifier le mot de passe.
Désactiver le compte root
Comme dit plus haut, il est préférable d’utiliser ce compte en dernier recours. Une fois vos manipulations terminées, n’oubliez pas de le désactiver. Cette fois, c’est un peu plus compliqué.
Ok ok, je plaisante. Toujours dans la même fenêtre Utilitaire d’annuaire, menu Édition > Désactiver l’utilisateur root.
Laisser un commentaire