Ne vous êtes vous jamais demandé : lorsque vous entrez une adresse Internet sur votre navigateur et que vous appuyez sur la touche entrée, le site Web recherché apparaît. Quelle est la formule magique ? Un site Web, comme un ordinateur ou tout autre périphérique relié au Net possède comme identité une adresse IP. Or, celles-ci ne sont pas évidentes à retenir, le but étant alors de tape une simple adresse, qui vous redirigera vers une adresse IP. C’est le rôle du serveur DNS.

Chaque fournisseur d’accès possède son propre serveur DNS qui s’occupera d’effectuer la relation nom de domaine > adresse IP, et donc, délivrer l’accès à votre site. Il existe plusieurs raisons de vouloir les modifier : protection contre des attaques DOS, défaillance du DNS de votre FAI, ou même censure dans certains cas.

Configurer le serveur DNS de Google

Google vous propose son propre serveur, facile à retenir : 8.8.8.8, ainsi qu’un serveur secondaire utile en cas de défaillance du premier : 8.8.4.4. Pour les utiliser, on doit les renseigner dans les propriétés réseau de son ordinateur.

Sur Windows 7

Panneau de configuration > centre réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte.

Double cliquez sur la carte réseau utilisée pour la connexion Internet, puis Propriétés.

Utiliser le serveur DNS universel de Google

On choisi ensuite Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis l’on clique sur Propriétés

Utiliser le serveur DNS universel de Google

Dans le cadre Utiliser l’adresse DNS suivante, on indique : 8.8.8.8 dans le DNS préféré et8.8.4.4 dans le DNS secondaire.

Utiliser le serveur DNS universel de Google

 Sous Mac OS X

Sous Mac OS X, on se rend dans le menu Pomme > Préférences systèmes > Réseau.

Utiliser le serveur DNS universel de Google

On sélectionne alors sa connexion dans le volet de gauche, puis l’on clique sur le bouton Avancé en bas à droite.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, on se rend dans l’onglet DNS.

On clique alors sur le bouton en bas à gauche de la nouvelle fenêtre, puis l’on indique 8.8.8.8 pour le serveur primaire, et 8.8.4.4 pour le secondaire. Les deux entrées se font dans cette même fenêtre.