Qu’est-ce qu’une application Windows 8 ?

Vous connaissez jusqu’à présent les applications Windows « classiques », qui se lancent à partir d’un raccourci sur le bureau.

Depuis Windows 8, une nouvelle catégorie d’applications a fait son apparition : les app Windows 8. Il s’agit d’applications s’exécutant en plein écran, utilisables avec une certaine gestuelle, optimisée pour les écrans tactiles. Exemple d’une application Windows 8 installée par défaut : Bing Actualité.

Supprimer une application Windows 8

Ces applications s’installent depuis le Windows Store.

Désinstaller une application Windows 8

Pour désinstaller votre application que vous ne désirez plus, vous vous êtes rendu dans le module d’ajout/suppression de programme du panneau de configuration. Raté. C’est pourtant très simple :

Rendez-vous dans le menu démarrer, puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas, en bas du menu.

Supprimer une application Windows 8

Trouvez votre application à désinstaller, puis effectuez un clic droit dessus, et sélectionnez Désinstaller.

Supprimer une application Windows 8

Vous avez la possibilité de cocher la case Désinstaller de tous mes PC synchronisés pour supprimer l’application sur tous vos PC. Cliquez sur Désinstaller.

Supprimer une application Windows 8

De manière plus globale, le bouton de désinstallation est disponible dans le menu contextuel lorsque vous faites un clic droit sur l’application, quel que soit le moyen utilisé pour y accéder (directement dans le menu démarrer, dans le champ de recherche…).

/!\ Même les applications Windows installées par défaut telles que le calendrier ou les contacts peuvent être supprimées. Ne vous en privez pas si vous n’en avez pas utilité, elles peuvent être re-téléchargées librement depuis le Windows Store.