Les mots de passe sont importants. Il ne faut pas qu’ils soient trop simples. Donc en tant qu’administrateur prévoyant, vous avez mis en place une stratégie de mot de passe pointue.

Oui, mais zut, tellement pointue qu’un de vos utilisateurs a oublié le sien. Forcément, quand l’on empêche de mettre en mot de passe sa date de naissance ou le nom de son chat, c’est tout de suite plus compliqué à retenir.

Comment fait-on ? On réinitialise son mot de passe bien sûr. Plusieurs moyens possibles.

Réinitialisation par l’interface graphique

Rien de très compliqué, rendez-vous dans le module de gestion Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Déroulez les OU, cherchez votre utilisateur, puis faites un clic droit dessus, et choisissez Réinitialiser le mot de passe. Une fenêtre s’ouvre en vos demandant de taper deux fois un nouveau mot de passe.

Vous avez la possibilité, via deux cases à cocher, de demander à ce que l’ordinateur change son mot de passe à sa première reconnexion, après avoir entré le mot de passe que vous lui aurez fourni, mais également de déverrouiller le compte utilisateur, si ce dernier était verrouillé bien évidemment.

Réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur dans l'Active Directory

Réinitialisation par Powershell

L’opération peut être réalisée via Powershell. Pour cela, ouvrez une invite de commande Powershell. Dans un premier temps, activez les commandes spécifiques à Active Directory via la commande :

Import-Module ActiveDirectory

Puis

 Set-ADAccountPassword -Reset -Identity nom

En remplaçant bien sûr nom par le nom de l’utilisateur.