« Mais qu’est-ce que le menu WinX » allez-vous me dire ? Il s’agit du menu qui apparaît lorsque vous effectuez un clic droit sur le petit drapeau Windows en bas à gauche (ou dans le coin inférieur gauche pour Windows 8).

Vous n’étiez pas au courant qu’un menu se cachait ici ? Première astuce. Mais ce n’était pas le but de cet article. Penchons-nous sur les options proposées par ce menu.

Personnaliser le menu WinX de Windows 8.1

Pèle-mêle, on retrouve des raccourcis vers les programmes et fonctionnalités, les connexions réseau, le panneau de configuration ou encore, l’explorateur de fichiers.

Tout ceci est intéressant, mais vous pourriez ne pas avoir utilité de certains éléments, ou à l’inverse, en voir figurer ici. Pas de panique, il est possible de modifier tout cela.

Bon, je vous avoue qu’il existe une technique assez complexe, obligeant à passer par l’éditeur de registre. Mais pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple. Un petit outil existe et va bien nous aider. Son nom : WinX Menu Editor.

Allez, c’est parti. Pour commencer, récupérez l’outil par ici : http://winaero.com/download.php?view.21.

Vous obtiendrez une archive avec les versions x86 ou x64, choisissez celle correspondant à votre OS.

Voyons comment se compose le logiciel.

Personnaliser le menu WinX de Windows 8.1
Si vous regardez attentivement votre menu WinX, vous verrez qu’il est séparé en trois groupes, chacun séparé par une large bande. Ces groupes se retrouvent dans notre utilitaire, avec Group3Group2Group1. Il n’y a vraiment rien de sorcier, vous aurez compris tout seul le fonctionnement.

Trois onglets sur la fenêtre principale :

  • Add a program : vous offre la possibilité d’ajouter un programme, tel que Word, Photoshop, etc., mais aussi un service, un élément précis du panneau de configuration, voire même un module des outils d’administration. Bref, vous avez le choix ;
  • Create a group : cette option ajoutera un nouveau groupe, que vous pourrez entièrement personnaliser ;
  • Remove : supprimera le groupe, ainsi que les éléments le composant.

Vous pouvez également jouer avec le clic droit pour renommer un objet nouvellement ajouté (la plupart des éléments ajoutés prendront un nom en anglais), le changer de groupe, le supprimer du groupe, changer son placement…

Pour valider vos modifications, il est nécessaire de redémarrer l’Explorer. Bonne nouvelle, vous trouverez le bouton Restart Explorer en bas à droite de la fenêtre. Elle est pas belle la vie ?