La corbeille sur Windows, c’est toute une histoire. Connaissez-vous tous ses secrets ? On jette des choses dedans, puis on la vide, et l’on se rend ensuite compte que l’on n’aurait pas dû cliquer sur Oui lors de l’apparition du message Voulez-vous supprimer ces X éléments de façon définitive ? Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été prévenu.

Dans le même genre d’idée, il y a les personnes qui stockent leurs données indésirables à l’intérieur, mais ne la vide jamais. En quelques semaines, on a de quoi voir s’accumuler quelques dizaines de Go.

Les secrets cachés de la corbeille

Et si l’on allait jeter un oeil dans ses propriétés ? Vous ignorez que c’était possible ? Faites un clic droit sur votre corbeille, puis choisissez Propriétés.

Vous ne découvrirez pas non plus une centaine de réglages, uniquement quelques-uns, qui peuvent se révéler très pratiques :

  • Emplacement de la corbeille : vous avez la possibilité de déplacer la corbeille sur le disque de votre choix, pratique si vous avez un disque SSD de faible capacité + un disque « classique » ; vous pouvez alors déplacer la corbeille sur ce dernier, afin de ne pas gaspiller l’espace de votre SSD par exemple ;
  • Taille personnalisée : vous permet de choisir la taille maximale des données pouvant être stockées dans votre corbeille. Si la taille est dépassée, ce qui « déborde » sera supprimé;
  • Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille : une solution radicale pour se passer de la corbeille : dès qu’un fichier est placé dans cette dernière, il est automatiquement supprimé ;
  • Afficher la confirmation de suppression : vous avez surement remarqué que lorsque vous déplacez un fichier dans la corbeille, à l’inverse des versions antérieures à Windows 8, vous ne recevez plus de message d’avertissement vous demandant la confirmation de la suppression. Cette case à cocher permet de rétablir ce message.

Paramétrer la corbeille de Windows 8.1