À votre domicile, vous possédez peut-être un NAS. Ou accédez fréquemment à des documents présents sur un autre PC se situant sur le réseau. Vous faites à chaque fois environ 70 manipulations avant de pouvoir y accéder. Avez-vous songé à monter un lecteur réseau ? Celui-ci apparaîtra dans Ce PC (ou Ordinateur et équivalent) et vos documents seront accessibles en un clic. Comment faire ? Voyons cela.

Sur le bureau (ou dans le menu Démarrer), ouvrez Ce PC (ou Ordinateur). Dans le ruban en haut de l’explorateur, vérifiez que vous êtes bien sur l’onglet Ordinateur, puis cliquez sur l’élément Connecter un lecteur réseau.

Monter un lecteur reseau sous Windows

Une nouvelle fenêtre s’affiche, deux champs à remplir :

  • Lecteur : vous pouvez sélectionner ici la lettre du lecteur relative au dossier auquel vous souhaitez accéder ;
  • Le dossier : sélectionnez ici le dossier réseau que vous souhaitez. Vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir…, ou bien indiquer directement une adresse. Pour rappel, celle-ci est de la forme \\serveur\Partage, où serveur peut être le nom d’un ordinateur ou une adresse IP. Pour le dossier Dossiers APE présent sur le poste nommé Toto, l’adresse à entrer est la suivante : \\PC-Toto\Dossiers APE.

Le répertoire en question doit avoir été partagé. Pour plus d’information concernant cette opération, je vous invite à lire l’article : Partager un dossier en réseau sous Windows.

Monter un lecteur réseau sous Windows

Le lecteur s’affiche désormais dans Ce PC.

Monter un lecteur réseau sous Windows