Les emails, c’est bien, mais les emails qui font 160 MO, ce n’est pas top. Alors, avant que les employés de votre entreprise envoient des vidéos de chatons – aussi mignons soient-ils à leurs collègues, il peut être judicieux d’éviter que ce cas se produise, en limitant la taille maximale d’un email envoyé.

Limiter la taille des emails

Tout cela se passe bien évidemment dans la console d’administration de votre organisation Exchange : ouvrez votre navigateur, puis entrez l’adresse : https://votre-serveur/ecp

Rendez-vous ensuite dans le menu Flux de messagerie > Connecteur de réception.

Dans le volet de gauche, double cliquez le connecteur utilisé.

Limiter la taille maximale d'un message sous Exchange 2013

Dans la fenêtre des propriétés, repérez le champ Taille maximale des messages reçus. Oui bon, maintenant indiquez la valeur maximale de votre choix, il faut tout vous dire.

Limiter la taille maximale d'un message sous Exchange 2013

Configuration d’exceptions

Tout cela, c’est bien. Mais imaginons que le big boss ait besoin d’envoyer des documents vraiment volumineux. Puisque c’est le boss, on va faire une exception pour lui.

Vous aurez compris le cas général, il est possible d’augmenter la taille maximale d’un email envoyé pour certains utilisateurs.

Retournez pour cela dans l’interface de gestion d’Exchange. Dans le volet de gauche, cliquez sur Destinataires. Dans l’onglet Boîtes aux lettres, cliquez sur l’utilisateur de votre choix.

Limiter la taille maximale d'un message sous Exchange 2013

Dans le volet de gauche de a nouvelle fenêtre, choisissez Fonctionnalités de boîte aux lettres dans le volet de gauche, puis Restriction de tailles de messages. Vous n’avez plus qu’à indiquer la valeur de votre choix.

Limiter la taille maximale d'un message sous Exchange 2013