Pour l’installation d’une fonctionnalité, j’ai eu besoin d’installer le Framework 3.5 sous mon Windows Server 2012 R2.

Je me rends donc dans le gestionnaire de serveur, j’ajoute une fonctionnalité, je coche la case relative au Framework 3.5, puis je laisse l’assistant tourner. Mais au bout de quelques secondes seulement, pam, c’est le drame :

Installer le Framework 3.5 sous Windows Server 201...

En réalité, un message nous a prévenus que les fichiers sources nécessaires pour l’installation de la fonctionnalité sont introuvables sur le serveur. Il suffit de spécifier leur emplacement à cette étape :

Installer le Framework 3.5 sous Windows Server 201...

Ici, l’installateur indique que les fichiers requis sont situés dans le dossier du magasin côte à côte (SxS), à l’emplacement : E:\Sources\SxS.

On peut soit directement entrer cette arborescence, après avoir inséré le DVD d’installation de Windows Server dans le lecteur, soit placer cette ressource sur un emplacement réseau.

Installer le Framework 3.5 sous Windows Server 2012

Voilà voilà.

Installer le Framework 3.5 sous Windows Server 2012

Dans certains cas, cette opération peut ne pas suffire. En effet, si les mises à jour de sécurité 2966827 ou 2966828 sont installées sur le serveur, l’installation peut à nouveau échouer avec comme message d’erreur :

Impossible de télécharger les fichiers sources.
Utilisez l’option « source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.
Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\Windows\Logs\DISM\dism.log
Windows n’a pas pu effectuer les modifications demandées.

Afin de régler ce problème, Microsoft propose son correctif, avec la mise à jour 3005628 qui remplace les mises à jour fautives. Vous pouvez la télécharger sur le site de Microsoft : https://support.microsoft.com/kb/3005628/fr