Un centre de notification utile

Depuis Mac OS X Mountain Lion, vous ne serez pas passé à côté des diverses notifications qui s’affichent en haut à droite de votre écran concernant vos applications qui gèrent la fonctionnalité : nouveau mail, connexion d’un contact Skype, iMessage…

Tout cela est bien pratique. Mais il faut avouer que certaines applications peuvent envoyer des messages dont on se fiche un peu. On aimerait également que certaines notifications ne soient que « furtives » sous forme de bannières qui disparaissent au bout de quelques secondes, ou que d’autres à l’inverse, restent présentes sur l’écran tant que vous ne les faites pas disparaitre.

Comme se gèrent ces notifications,  comment les personnaliser ?

Tout d’abord, rendez-vous dans les préférences systèmes situées dans le menu Pomme, puis choisissez l’élément Notifications.

Dans le centre de notifications ou pas ?

Le centre de notification s’affiche en cliquant sur la petite icône située en haut à droite de votre écran, ou en faisant glisser deux doits de la droite vers la gauche de votre trackpad depuis un ordinateur portable Apple. De Mac OS X Mountain Lion à Mavericks, le résumé des notifications s’affiche directement. Sous OS X Yosemite, vous devez choisir l’onglet Notifications.

Gérer les notifications sous OS X

Il regroupe toutes les notifications de vos applications. Cependant, vous pouvez faire en sorte que selon vos applications, les notifications soient ou non inscrites.

Pour cela, vous voyez dans le volet de gauche des préférences de notifications deux zones distinctes : Dans le centre de notifications, ainsi que Hors du centre de notifications.

Vous n’avez alors qu’à faire glisser les applications dans l’une ou l’autre des deux zones selon votre choix.

Gérer les notifications sous OS X

Style d’alerte des notifications

Comme indiqué plus haut, vous pouvez choisir que certaines notifications ne soient que « furtives » sous forme de bannières qui disparaissent au bout de quelques secondes, ou que d’autres à l’inverse, restent présentes sur l’écran tant que vous ne les faites pas disparaitre.

Pour cela, vous n’avez qu’à sélectionner une application au sein de ce centre de préférences, puis dans Style d’alerte Mail, sélectionner au choix :

  • Aucune : aucune notification ne sera affichée ;
  • Bannières : Une notification s’affichera durant quelques secondes ;
  • Alertes : l’alerte restera tant que vous ne l’aurez pas fermée manuellement.

Gérer les notifications sous OS X

Vous pouvez également rencontrer plusieurs options :

  • Afficher les notifications sur l’écran de verrouillage : lorsque vous êtes sur l’écran de verrouillage, permet d’afficher ou non vos notifications ;
  • Afficher dans le centre de notifications : vous permet d’indiquer le nom d’éléments à afficher dans le centre de notification (de 1 à 20 éléments) ;
  • Pastille sur l’icône de l’app : Permet l’affichage d’une pastille rouge contenant le nombre de nouveaux éléments sur l’application située dans le dock ;
  • Émettre un son pour les notifications : Permet d’indiquer si la notification génèrera ou non un son. Il s’agit du son système que vous pouvez régler dans les paramètres de son de votre Mac ;
  • Afficher l’aperçu du message : pour iMessage ou Skype par exemple, permet d’afficher ou non un aperçu du message reçu.

Gérer les notifications sous OS X

Option « Ne pas déranger »

Si vous ne souhaitez pas être dérangé durant votre sieste de 14 à 15h, on accessoirement durant la nuit (ou même dans d’autres cas), vous avez la possibilité de désactiver complètement l’affichage de notifications. Pour cela, rendez-vous tout en haut des préférences, sur l’option Ne pas déranger. Vous aurez la possibilité d’activer l’option, en choisissant :

  • Un horaire ;
  • Lorsque le moniteur est en veille ;
  • Lors de la recopie vers des TV et des projecteurs.

Vous pouvez également indiquer si vous souhaitez :

  • Autoriser les appels de tout le monde ;
  • Autoriser les appels répétés.

Ces deux options permettent, malgré l’activation de l’option, de recevoir néanmoins les appels de n’importe qui, ou forcer la réception des appels si une personne essaie de vous contacter au moins deux fois dans les trois minutes.

Gérer les notifications sous OS X