Vous souhaitez mettre en place pour tous les utilisateurs de votre entreprise dont les postes sont sous Windows 8.1 Entreprise un écran d’accueil identique ? C’est possible. En plus, cela ne prend que quelques instants.

Tout d’abord, ouvrez une session sur un poste client, puis organisez l’écran d’accueil, en modifiant emplacement des tuiles, leurs tailles, en nommant des groupes…

Déployer un écran d'accueil personnalisé sous Windows 8.1 Entreprise

Une fois ceci fait, nous allons utiliser PowerShell afin d’exporter ces réglages, que nous appliquerons pour les autres utilisateurs en utilisant une stratégie de groupe.

Lancez une console PowerShell en administrateur, puis indiquez la commande suivante :

Export-StartLayout -As XML -Path « \\Serveur\SSC\Layout.xml »

en remplaçant bien sûr le chemin de l’enregistrement et le nom du fichier XML à exporter, ainsi que le nom du serveur.

Rendez-vous ensuite sur votre serveur, et placez le fichier précédemment généré au sein d’un partage où les utilisateurs ont un droit en lecture.

Ouvrez l’outil Gestion de stratégie de groupe, puis au sein d’une nouvelle stratégie – ou d’une existante – déroulez jusqu’à arriver au module :

Configuration Utilisateur > Modèles d’administration > Menu Démarrer et barre des tâches > Disposition de l’écran d’accueil.

Dans Fichier de disposition de démarrage, indiquez l’adresse UNC du fichier XML.

Déployer un écran d'accueil personnalisé sous Windows 8.1 Entreprise

N’oubliez pas de valider le tout, et si besoin, utilisez la commande magique pour actualiser immédiatement la GPO :

gpupdate /force –

/!\ Si l’utilisateur a personnalisé son écran d’accueil, ses modifications seront remplacées par celles que vous avez définies.