Windows Live Writer est l’éditeur de blog proposé dans la suite de Microsoft Windows Live Essentials. Il permet la rédaction de billets en mode hors ligne, en proposant l’insertion simple de tout type de contenu. Il est compatible avec de nombreuses plateformes de blog, comme BloggerTypePadWordPress, et bien sûr SharePoint.

Windows Live Writer peut accepter de nombreux plug-ins, afin de proposer de nouvelles fonctions. Cet article va vous faire découvrir ou redécouvrir 10 plug-ins utiles.

Comment installer un plug-in ?

La plupart des plug-ins pour Windows Live Writer sont sous la forme de paquets MSI. Leur installation se fait donc de manière classique, c’est-à-dire, en exécutant le fichier .msi.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Comment Désactiver un plug-in ?

Dans l’onglet Insertion, le bouton Option des plug-ins permet de gérer individuellement les modules installés. Pour chacun d’entre eux, deux boutons radio sont présents : Activer et Désactiver.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Licences

Les modules présentés ici sont soumis à licences. On peut distinguer différentes licences :

Les plugins non Microsoft : freeware. Un freeware est un programme mis gratuitement à disposition par son créateur. Gratuit, il ne peut cependant pas être modifié.

Les plugins Microsoft : ils sont sous Microsoft Public License (Ms-PL). Extrait de la licence :

(A) Pas de licence de marque commerciale- La présente licence ne vous concède aucun droit d’utiliser le nom, le logo ou les marques du collaborateur. (B) Si vous intentez une action à l’encontre d’un collaborateur pour des brevets contrefaits par le logiciel, votre licence de brevets concédée par le collaborateur pour le logiciel prend fin automatiquement.(C) Si vous distribuez une partie du logiciel, vous devez conserver toutes les mentions de droits d’auteur, de brevets, de marques ou de propriété intellectuelle figurant sur le logiciel. (D) Si vous distribuez une partie du logiciel sous la forme de code source, vous devez le faire uniquement en vertu de la présente licence en fournissant une copie complète de cette licence dans le cadre de votre distribution. Si vous distribuez une partie du logiciel sous la forme de code objet ou de code compilé, vous devez le faire uniquement en vertu d’une licence conforme à la présente licence. (E) Le logiciel est concédé sous licence « en l’état ». Vous assumez tous les risques liés à son utilisation. Les collaborateurs n’accordent aucune garantie expresse. Vous pouvez bénéficier de droits supplémentaires relatifs aux consommateurs en vertu du droit de votre pays, que cette licence ne peut modifier. Dans la mesure où cela est autorisé par la législation de votre pays, les collaborateurs excluent les garanties implicites de qualité, d’adéquation à un usage particulier et d’absence de contrefaçon.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la licence sur le site MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/communitymspermissivelic.aspx

Présentation des plugs-in

Twitter notify

Microsoft Public License (Ms-PL)
http://plugins.live.com/writer/detail/twitter-notify

Inutile de le présenter, Twitter est un service de micro bloging permettant de partager des mini-messages de160 caractères maximum. Il n’est pas rare qu’un blog possède un compte Twitter qui lui est dédié, autant pour se rapprocher de ses visiteurs que pour présenter de nouveaux articles.

L’extension Twitter Notify va dans ce sens, en proposant au rédacteur de générer un Tweet automatiquement à chaque nouvel article publié sur le blog.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Les réglages sont basiques et permettent de personnaliser le tweet par défaut, en y insérant automatiquement le titre du billet publié, ainsi que son URL

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Désormais, les utilisateurs seront avertis de la sortie d’un nouveau billet de manière simple et rapide.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Imtech MSDN Reference

Microsoft Public License (Ms-PL)
http://imtech.codeplex.com/

Voici un petit plug-in qui sera fort utile aux développeurs .NET rédigeant des articles sur cette technologie. Imtech MSDN Reference Plugin propose tout simplement de créer automatiquement un lien vers la page MSDN d’une référence entrée à l’intérieur d’un billet.

L’utilisateur n’a qu’à surligner la référence, cliquer sur le bouton MSDN Reference, et la référence sera créée. Simple et efficace.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Code Snippet

Microsoft Public License (Ms-PL)
http://wlwplugincollection.codeplex.com

Ce module permet de créer des snippets à l’intérieur des billets.

–> Qu’est-ce qu’un snippet ?

Snippet est un terme de programmation informatique pour une petite région réutilisable de code source ou de texte. Ordinairement, ce sont des unités formellement définies à incorporer dans des modules plus larges.

La gestion de snippets est une fonctionnalité de certains éditeurs de texte, des éditeurs de code source, des IDE et autres logiciels apparentés.

Source : Wikipedia.

Code Snippet propose d’afficher :

  • Les numéros de ligne ;
  • Des lignes de background alternées ;
  • Le style embarqué ;
  • Un conteneur autour du code.

Les langages compatibles sont les suivants :

  • AutoIt ;
  • C / C++ ;
  • C# ;
  • ColdFusion ;
  • CSS ;
  • HTML ;
  • Java ;
  • JavaScript ;
  • MSH ;
  • PHP ;
  • Expressions régulières ;
  • TSQL ;
  • Visual basic.

L’utilisation du module est simple : le code est entré dans la partie supérieure de la fenêtre. Une fois les options choisies, le code formaté apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre, coloré selon le langage de programmation choisi. Un clic sur Insérer suffit pour insérer le snippet dans le billet.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

À noter également la présence d’un mode silencieux permettant de créer rapidement ses snippets. Il consiste à sélectionner le code entré directement dans le billet, puis à cliquer sur le bouton du module situé dans le ruban de Live Writer. Le snippet est alors automatiquement créé en utilisant les paramètres par défaut.

MP3 Player

Microsoft Public License (Ms-PL)
http://mp3pluginlivewriter.codeplex.com/

Quoi de plus agréable que d’accueillir vos visiteurs avec une musique en background ? MP3 Player est un mini-lecteur MP3 offrant cette possibilité.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

L’application se configure en quelques secondes : on renseigne l’URL du Mp3 à charger, et éventuellement le template du player à afficher. C’est tout.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Words count

Freeware
http://plugins.live.com/writer/detail/word-count

Son utilisation n’a rien de compliqué : une fois le billet rédigé (ou lorsqu’il est en cours de rédaction), il suffit de sélectionner le texte à analyser, puis cliquer sur le bouton Word Count. Les statistiques sont alors affichées dans une nouvelle fenêtre.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Facebook Like Button

Freeware
http://plugins.live.com/writer/detail/facebook-like-button

Ce petit plug-in permet d’insérer un bouton « J’aime », sur lequel vos visiteurs pourront cliquer.

Ce bouton a pour but de partager — en insérant un lien — votre article directement sur le mur personnel Facebook de votre visiteur. Une fois le plug-in installé, il faut simplement l’activer dans les options, c’est tout.

Très simple à mettre en place, voici un moyen simple et efficace de faire connaître votre blog !

10 plug-ins pour Windows Live Writer

WLW bit.ly

Freeware
http://plugins.live.com/writer/detail/twitter-notify

De nombreux services permettent aujourd’hui la réduction d’une URL.

–> Qu’est-ce qu’un réducteur d’URL ?

La réduction d’URL est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l’intermédiaire d’une très courte URL. […]Le principe général de la réduction d’URL consiste à assigner une clé unique de quelques caractères à une page web spécifique. Un utilisateur désirant se rendre sur cette page web peut ensuite simplement fournir cette clé à la suite du nom de domaine d’un tel service de réduction, qui le redirige alors vers la page appropriée.

Source : Wikipedia

Un petit plug-in, nommé WLW Bit.ly, va nous être utile ici. Il utilise le servicebit.lypour réduire nos URL.

Le fonctionnement est simple : il suffit de sélectionner une URL, puis de cliquer sur le bouton wlw.bit.ly. L’URL est raccourcie automatiquement.

URL avant réduction : http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/gg609557

URL après réduction : http://bit.ly/gEttmr

Send As Email Plug-in

Freeware
http://plugins.live.com/writer/detail/send-as-email-plug-in

Send as email Plug-in permet d’expédier par courrier électronique le contenu d’un billet après sa publication. En ce qui concerne les réglages, on pourra au préalable indiquer :

  • Un serveur SMTP ;
  • Le port du service (25 en général) ;
  • Des identifiants ;
  • Un éventuel chiffrage TLS / SSL.

Par la suite, à chaque nouvelle publication de billet, une fenêtre permet de renseigner :

  • Le destinataire du courrier électronique ;
  • L’émetteur du courrier électronique ;
  • Le sujet ;
  • Un message personnel.

À noter également l’intégration du plug-in avec Twitter.

10 plug-ins pour Windows Live Writer

Import and Export Wizard for Windows Live Writer

Freeware
http://pinhasov.com/blog/2009/10/wlwimportexport/

Le plug-in Import and Export Wizzard simplifiera la vie de ceux qui auront besoin, pour des raisons diverses et variées, d’exporter ou d’importer les réglages de Windows Live Writer.

Exportation

Les données peuvent être enregistrées dans un fichier de configuration. Une fois le module Import and Export Wizzard ouvert, on choisit l’option Export selected settings. On peut alors sauvegarder :

  • Les liens automatiques ;
  • Les différents blogs créés ;
  • Les préférences de l’application :
  • Les plug-ins enregistrés.

On note la possibilité de sauvegarder ce fichier :

  • En local, sur le disque dur ;
  • Dans un dossier réseau ;
  • Par FTP.
Importation

Pour restaurer les réglages se trouvant dans le fichier de configuration, il suffit de choisir l’option Export selected settings, puis d’indiquer le chemin du fichier de sauvegarde.

10 plug-ins pour Windows Live Writer